Catalogue exposition Antoine Leperlier . Galerie Michel Giraud-Paris

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EXPOSITION ANTOINE LEPERLIER OEUVRES 1997-2020

17 JUIN -15 SEPTEMBRE

GALERIE MICHEL GIRAUD 35-37 RUE DE SEINE 75006 PARIS info@galeriegiraud.com tel:+33 1 43 25 11 01

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Cristalliser l'immatériel « Comment faire comprendre que je fais des images en trois dimensions, que le volume transparent n'est qu'une sorte de châssis à peindre sur lequel je projette ces images, ombres portées d’un monde à quatre dimensions ? Ce monde étant tout à la fois celui de la mémoire, en tant que domaine temporel du fixe et des images définitives, et celui de notre réalité insaisissable, domaine du flux. C'est bien, selon moi, à ce monde mouvant et chaotique que permet d'accéder le verre, matériau fixe qui montre le flux en cours. L'informe ou la figure ne sont que des états de la forme dans le temps. L'image figée dans le verre émerge-t-elle avant ou après que la forme ne s'informe, n'apparaisse ou ne disparaisse ? Est-on en face de ce qui advient ou de ce qui disparaît ? Prises dans le mouvement, les images saisies dans le verre restent souvent à l’orée du sens et de la figure, et leur identification ne saurait être immédiate. C'est indécidable car le temps déforme. » Antoine Leperlier

Si son œuvre plus ancienne avait parfois le hiératisme de stèles, affichant des inscriptions savantes et poétiques, présentant des éléments figurés et symboliques – le crâne, le temple, le lièvre... – l'art d'Antoine Leperlier a pris, depuis une dizaine d'années, une tournure moins « classique ». S'il poursuit sa méditation tragique sur la fuite du temps, la mortalité, l'insaisissable, autant qu'une affirmation de la mesure de l'homme face à la matérialité du monde et ses limites, c'est avec des moyens autres – disant peut-être même un rapport autre à ces thèmes chers. Si son art continue à traduire son obsédante préoccupation du passage du temps, c'est au prix désormais d'un lâcher-prise. Après le langage virtuose, presque démonstratif d'un art symbolique, « à indices » – c'est-à-dire, en quelque sorte, « à message » –, les plus récentes séries d'Antoine Leperlier (Chair et Os et Espace d'un instant) témoignent d'un dépouillement, d'un abandon à ce qui vient et échappe à la volonté. S'efforçant à capter un hasardeux éclat du temps, à saisir une beauté fugace, imprévue, qui ne répond à aucune pensée ordonnatrice, il produit des pièces abstraites relevant de cette beauté qu'André Breton disait « explosive-fixe, magique-circonstantielle ». Beautés « explosives » soudain figées, en effet, affirmation de la matière dont l'artiste ne peut prévoir les capricieuses dispersions : giclées, bulles, éruptions, dilutions qui paraissent n'être plus pigments et verre – mais huile dans l'eau, linges humides et claquant au vent, nuages crevés, poussières en suspens du « heureux hasard [qui] ne s'adresse qu'à ceux qui savent l'attendre, n'a de sens que quand il est révélé comme tel, parce qu'on le sait et qu'on l’attend », dixit Antoine Leperlier, qui revendique le concept de « hasard objectif » d'André Breton. Cet art non-figuratif désormais, plus sensuel et suggestif que cosa mentale, dit quelque chose d'une acceptation du hasard, de l'instant, de ce qui advient. L'œuvre alors témoigne moins d'une impuissance ou d'une capitulation devant le temps invincible, mais d'un amor fati. Et qui se dépouille de la volonté de toute-puissance, de l'illusion d'une maîtrise rationnelle, mûr alors pour accueillir l'imprévisible beauté que la matière fait surgir et fige enfin : beauté comme gratuite, sans plus de raison ni motif qu'un instant de crépuscule. Dans un monde dévasté par le scientisme et le rationalisme économique, cette vieille leçon de philosophie de deux mille ans, est d'une jeunesse vive et têtue. Et c'est là certainement que réside la force de l'art d'Antoine Leperlier à ce stade de sa vie, de son œuvre et de notre temps. Mikael Faujour © 2020

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CREUX DE MEMOIRE I-1997 18x18x16cm

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VANITE AU REPOS XXII-2009 36x22x16cm

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VANITE AU REPOS XXVIII-2010 37x26x16cm

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EFFETS DE LA MEMOIRE XXXXII-2010 25x25x25 cm

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EFFETS DE LA MEMOIRE XXXXV-2011 -coup de dé23x23x23cm

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FLUX ET FIXE III-2011 31x25x12cm

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FLUX ET FIXE XXV- 2012 23x23x23cm

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CHAIR ET OX XXV-2016 31x25x9 cm

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ESPACE D’UN INSTANT XIII-2017 33x24x7 cm

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ESPACE D’UN INSTANT XXXIV- 2018 28x25x8 cm

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ESPACE D’UN INSTANT XXXXIV-2020 27x27x8 cm

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Antoine Leperlier Né à Evreux, France (1953) S'initie à la technique de la pâte de verre (1968-1971) avec son grand-père François Décorchemont. Après des études de philosophie et d'Arts plastiques (Paris 1, Sorbonne) ainsi qu’à Ecole du Louvre, Il crée ses premières pièces en 1978. Lauréat de la Fondation de France (1981) Nommé « Maître d’Art » (1994) Prix Lilianne Bettencourt. Fondation du Patrimoine (2001) Award of Excellence Granbrook Academy of Art.USA (2005 ) Honorary fellowship Shanghai Institute of visual art( 2014) Honorary fellowship Plymouth college of art (2014)

Oeuvres dans les Musées Allemagne Coesfeld, Ernsting Stiftung. München, Alexander Tutsek Stiftung.

Japon Hokkaido, Museum of Modern Art. Nagahama, Kurokabe Glass Museum

France Colmar, musée Unterlinden. Conches-sur-Ouche, Musée du Verre. Évreux, musée de l'Archevêché. Grasse, Musée international de la parfumerie. Meisenthal, Musée du verre et du cristal. Mulhouse, Musée des beaux-arts. Nice, Bibliothèque patrimoniale de la Ville de Nice Paris, Fonds national d'art contemporain. Paris, Musée des Arts décoratifs. Rouen, Collection du Conseil régional de Haute Normandie. Sars-Poterie, Musée-atelier du verre de SarsPoterie. Sèvres, Musée national de céramique. Vendenheim, Glass Art Fund.

République tchèque Novy Bor, Lemberk Castle. Royaume-Uni Londres, Victoria & Albert Museum. Suisse Genève, Musée Ariana. Lausanne, Musée du Design et d'Arts Appliqués Contemporains Chine Liuligongfang Museum.Shanghai. Belgique Charleroi, Musée du verre

États-Unis Atlanta, High Museum. Corning, Corning Museum of Glass. Morristown, Morris Museum. Scottsdale, Museum for Contemporary Art Glass. New York, Museum of Art & Design. Flint. MI, Flint Institute of Arts Sarasota, FL. Ringling Museum of Art

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